Accueil > Prestations > Naturopathie

Naturopathie

Les définitions de la Naturopathie

  • Définition de la Naturopathie selon l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) :
    "La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques."
  • Définition par la Fena (Fédération Nationale des Ecoles de Naturopathie) :
    "La Naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels"

Sa reconnaissance

L’OMS reconnait la Naturopathie comme médecine ancestrale, classée 3ième médecine mondiale après la médecine chinoise et ayurvédique.
Le Parlement européen la reconnait comme "médecine non conventionnelle"
L’ONU la répertorie au Bureau International du Travail.

Ses origines

Elle les puise dans l’antiquité dans la Grèce antique avec Aesculape et Pythagore qui évoquait les 4 éléments.

Puis, Hippocrate considéré comme le père de la médecine occidentale, affirmait que les maladies étaient la conséquence de facteurs environnementaux, de l’alimentation et des habitudes de vies.

La naturopathie est issue de son œuvre. Il met en évidence la notion de Force Vitale qui anime l’énergie de l’Homme et l’humorisme qui regroupe les 4 liquides circulant dans le corps : le sang, la lymphe, le liquide interstitiel et le liquide intracellulaire.
Aujourd’hui elle est toujours nourrie par ces principes et ceux structurés par Pierre Valentin Marchesseau (1910-1995) célèbre hygiéniste.

Il va développer les 3 cures :

  • détoxination (élimination des toxines et leurs sources)
  • revitalisation (donner de l’énergie)
  • stabilisation (maintenir sur le long terme les bénéfices obtenus)

A l’aide des 10 techniques dont les 3 premières sont essentielles :

  • Bromatologie (étude des aliments)
  • Kinésiologie (activité physique)
  • Psychologie (gestion du stress)

Les suivantes sont la réflexologie, la phytologie, l’hydrologie, la chirologie, l’actinologie, la pneumologie et la magnétologie.

Un des principes fondamentaux de la Naturopathie est le causalisme.
Il s’agit, non pas de supprimer uniquement le symptôme mais d’en trouver sa cause profonde pour l’éradiquer définitivement.

L’origine du mot Naturopathie est double :

  • De l’américain Benedict LUST Naturopathy qui vient de Nature’s Path c’est-à-dire le chemin de la nature et,
  • Du Grec, Naturo : La Nature & Pathos : Maladie.

La Naturopathie ne se substitue pas à l’allopathie mais la complète.

Tarif des consultations en présentiel ou distanciel

La première consultation : 60€ (durée : 1h30 à 2h)
La séance suivante (dans les 3 mois suivant la première consultation) : 55€ (durée : 1h)

En savoir plus sur le déroulement de la consultation

Hippocrate disait déjà :
« tolle causam »
identifier et traiter la cause

Yoga - Yoga pour gagner en stabilité

En mai 2021, par Elise.

J’ai eu un début de confinement très difficile avec la perte brutale de mon parrain à cause du covid... juste après la nouvelle d’un échec de ma dernière insémination. J’ai donc décidé de vraiment me recentrer sur moi et je fais une heure de yoga tous les jours (avec une pause le weekend) depuis la semaine dernière (donc c’est récent mais j’en ressens les bienfaits). Ça me fait un bien fou. Je me demande comment je vais faire quand je vais reprendre les cours au collège et la route pour me dégager ce temps car je sens que je vais en avoir besoin. Je me sens déjà plus "stable" en fait, dans le bas du dos, mes jambes, mon ventre. J’aspire à plus de verticalité et ça m’aide vraiment niveau stress.  
Tu l’auras compris, je ne suis pas très assidue avec les vidéos. Je crois vraiment que les cours en présentiel me sont essentiels pour avoir une constance dans la pratique. Mais là, j’apprécie vraiment l’aspect un peu "intense". On dira que c’est tout ou rien avec moi.. rrr.
En tout cas je te remercie pour ces vidéos qui donnent de vrais rituels qui se sont installés depuis septembre et je voulais te dire que ta dernière séance m’a fait un bien fou. J’ai beaucoup apprécié la respiration en 5 temps aussi pour la méditation, j’ai vraiment eu l’impression de "planer" un peu, je me sentais comme en planche sur l’eau l’été dans la mer, j’ai limite entendu une mouette. 
Bref, trop bien !
Je répète souvent les postures qui me font du bien pour suivre ton conseil pendant mon burn-out. Je crois que le cobra, le pigeon, les guerriers sont un peu mes chouchous. Je trouve que je suis plus à l’aise avec l’arbre aussi et ça fait drôlement plaisir (ce n’est pas mon point fort) !

Namasté

Voir d'autres témoignages