Accueil > En entreprise > Le Yoga en entreprise

Le Yoga en entreprise

Le yoga permettra à vos salariés :

  • de diminuer les douleurs articulaires, musculaires,
  • de réduire leur stress,
  • de mieux respirer,
  • de mieux se concentrer,
  • de se sentir mieux durablement.

Entreprise qui me fait confiance :
Clinique de Verdaich

Pourquoi faire entrer le Yoga en entreprise ?

Le stress en entreprise

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la France recense le plus grand nombre de dépressions liées au travail. Elle arrive au 3ème rang.

Le stress représente une baisse importante de productivité, puisque il engendre souvent des arrêts de travail à répétition, du mal être, démotivation, turnover,… Lorsque le stress est répété, il est délétère pour la santé de chacun.

En 2018 d’après l’étude du cabinet de conseils aux entreprises Stimulus, 24% des salariés sont dans un état d’hyperstress. Toutes les catégories professionnelles sont touchées, cadres ou non cadres. Les domaines de « la santé humaine et des actions sociales  » des « arts, spectacles et activités récréatives », des « services » et des « activités financières et d’assurance » sont les plus touchées.

52% des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété et 29% des salariés présentent un niveau dépressif élevé.

JPEG - 139.9 ko

Le Yoga peut s’inscrire dans une stratégie pour diminuer le niveau de stress et diminuer toutes les pathologies en lien avec lui.

D’après INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), lorsqu’un stress s’installe, des symptômes physiques apparaissent comme des troubles du sommeil, des douleurs diverses (maux de ventre, de tête, musculaires, articulaires) des modifications dans la prise alimentaire, sensation d’oppression, d’essoufflement. Ils peuvent être accompagnés de symptômes émotionnels se traduisant par une sensibilité exacerbée, des crises de larmes, d’angoisse, de mal être. Parfois des symptômes intellectuels perturbent la concentration ou la mémorisation et provoquent chez la personne beaucoup de difficultés à la prise de décision et lui font faire des erreurs. Une fatigue inexpliquée peut s’installer.

A partir du moment où le stress devient chronique, les altérations concernant la santé de la personne deviennent plus handicapantes. S’installent : les TMS (troubles musculosquelettiques), les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique (hypertension artérielle, obésité,…), la dépression et l’anxiété.
D’autres conséquences peuvent en découler comme des accidents du travail, des troubles : hormonaux, de la fertilité et certaines pathologies gynécologiques (prématurité dans la grossesse).

Par son action sur le physique, le mental et l’émotionnel, le Yoga peut s’inscrire au sein d’un programme de prévention pour permettre aux salariés de retrouver un équilibre et une harmonie.

JPEG - 101 ko

Pour toute demande d’information sur les cours, contactez Claudia Di Costanzo

Aspects pratiques :

  • se vêtir de vêtements confortables pour pouvoir bouger
  • ne pas manger les 2 heures précédent la pratique
  • pratiquer sur un tapis adhérant
  • posséder un coussin de méditation (me consulter si besoin de conseils)

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga, mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. Sri Krishnamacharya »

Yoga - Yoga pour gagner en stabilité

En mai 2021, par Elise.

J’ai eu un début de confinement très difficile avec la perte brutale de mon parrain à cause du covid... juste après la nouvelle d’un échec de ma dernière insémination. J’ai donc décidé de vraiment me recentrer sur moi et je fais une heure de yoga tous les jours (avec une pause le weekend) depuis la semaine dernière (donc c’est récent mais j’en ressens les bienfaits). Ça me fait un bien fou. Je me demande comment je vais faire quand je vais reprendre les cours au collège et la route pour me dégager ce temps car je sens que je vais en avoir besoin. Je me sens déjà plus "stable" en fait, dans le bas du dos, mes jambes, mon ventre. J’aspire à plus de verticalité et ça m’aide vraiment niveau stress.  
Tu l’auras compris, je ne suis pas très assidue avec les vidéos. Je crois vraiment que les cours en présentiel me sont essentiels pour avoir une constance dans la pratique. Mais là, j’apprécie vraiment l’aspect un peu "intense". On dira que c’est tout ou rien avec moi.. rrr.
En tout cas je te remercie pour ces vidéos qui donnent de vrais rituels qui se sont installés depuis septembre et je voulais te dire que ta dernière séance m’a fait un bien fou. J’ai beaucoup apprécié la respiration en 5 temps aussi pour la méditation, j’ai vraiment eu l’impression de "planer" un peu, je me sentais comme en planche sur l’eau l’été dans la mer, j’ai limite entendu une mouette. 
Bref, trop bien !
Je répète souvent les postures qui me font du bien pour suivre ton conseil pendant mon burn-out. Je crois que le cobra, le pigeon, les guerriers sont un peu mes chouchous. Je trouve que je suis plus à l’aise avec l’arbre aussi et ça fait drôlement plaisir (ce n’est pas mon point fort) !

Namasté

Voir d'autres témoignages