Accueil > En entreprise > Le Yoga en entreprise

Le Yoga en entreprise

Le yoga permettra à vos salariés :

  • de diminuer les douleurs articulaires, musculaires,
  • de réduire leur stress,
  • de mieux respirer,
  • de mieux se concentrer,
  • de se sentir mieux durablement.

Pourquoi faire entrer le Yoga en entreprise ?

Le stress en entreprise

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la France recense le plus grand nombre de dépressions liées au travail. Elle arrive au 3ème rang.

Le stress représente une baisse importante de productivité, puisque il engendre souvent des arrêts de travail à répétition, du mal être, démotivation, turnover,… Lorsque le stress est répété, il est délétère pour la santé de chacun.

En 2018 d’après l’étude du cabinet de conseils aux entreprises Stimulus, 24% des salariés sont dans un état d’hyperstress. Toutes les catégories professionnelles sont touchées, cadres ou non cadres. Les domaines de « la santé humaine et des actions sociales  » des « arts, spectacles et activités récréatives », des « services » et des « activités financières et d’assurance » sont les plus touchées.

52% des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété et 29% des salariés présentent un niveau dépressif élevé.

JPEG - 139.9 ko

Le Yoga peut s’inscrire dans une stratégie pour diminuer le niveau de stress et diminuer toutes les pathologies en lien avec lui.

D’après INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), lorsqu’un stress s’installe, des symptômes physiques apparaissent comme des troubles du sommeil, des douleurs diverses (maux de ventre, de tête, musculaires, articulaires) des modifications dans la prise alimentaire, sensation d’oppression, d’essoufflement. Ils peuvent être accompagnés de symptômes émotionnels se traduisant par une sensibilité exacerbée, des crises de larmes, d’angoisse, de mal être. Parfois des symptômes intellectuels perturbent la concentration ou la mémorisation et provoquent chez la personne beaucoup de difficultés à la prise de décision et lui font faire des erreurs. Une fatigue inexpliquée peut s’installer.

A partir du moment où le stress devient chronique, les altérations concernant la santé de la personne deviennent plus handicapantes. S’installent : les TMS (troubles musculosquelettiques), les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique (hypertension artérielle, obésité,…), la dépression et l’anxiété.
D’autres conséquences peuvent en découler comme des accidents du travail, des troubles : hormonaux, de la fertilité et certaines pathologies gynécologiques (prématurité dans la grossesse).

Par son action sur le physique, le mental et l’émotionnel, le Yoga peut s’inscrire au sein d’un programme de prévention pour permettre aux salariés de retrouver un équilibre et une harmonie.

JPEG - 101 ko

Pour toute demande d’information sur les cours, contactez Claudia Di Costanzo

Aspects pratiques :

  • se vêtir de vêtements confortables pour pouvoir bouger
  • ne pas manger les 2 heures précédent la pratique
  • pratiquer sur un tapis adhérant
  • posséder un coussin de méditation (me consulter si besoin de conseils)

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga, mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. Sri Krishnamacharya »

Réflexologie plantaire - Détente et bien être

En avril 2019, par Annie G.

Bonjour Claudia
je suis ravie de la séance de réflexologie plantaire qui m’a procurée détente et bien être. Au cours de cette séance je me suis relaxée et même assoupie. Merci d’avoir été aussi attentive à mon confort pendant ce soin en créant une ambiance chaleureuse. Vraiment je pense renouveler mes visites et essayer d’autre soins car pour moi votre sérieux est très important .

Voir d'autres témoignages